Un Baobab au Village: Echoppe Grenoble

Le tourisme solidaire

Le tourisme responsable est un type de tourisme « alternatif ».

Il existe différentes formes de tourisme alternatif : tourisme vert, tourisme responsable, tourisme équitable et solidaire, écotourisme, tourisme social, autant d’alternatives possibles au tourisme classique.

Il a pour objectif :

  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales
  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales (par l’implication dans l’économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques…)

L’industrie du tourisme cherche souvent la rentabilité à tout prix et à court terme, et ce secteur a des effets pervers sur les régions qu’il est censé mettre en valeur : il nuit à l’environnement naturel et ne contribue pas systématiquement au développement des populations locales, dont les cultures traditionnelles sont ignorées voire menacées. De nombreux voyageurs cherchent aujourd’hui des modes de voyages dont l’impact sur l’environnement naturel et culturel ne serait pas nocif.

Aujourd’hui, de nombreux voyageurs sont sensibles à l’impact de leur périple sur la région qui les attire, et expérimentent de nouvelles formes de voyages. Ils cherchent à être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent chez eux, mais aussi à améliorer la qualité de leurs vacances, pour faire du voyage une expérience authentique.

Le tourisme responsable, équitable et solidaire, c’est tout simplement faire du tourisme un véritable levier de développement pour les populations locales. Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d’un tourisme incontrolé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l’environnement que pour le milieu humain. Dans le cadre du tourisme responsable il s’agit de mettre en avant un pays, une culture, des hommes et des femmes qui n’ont aujourd’hui plus les moyens de faire face à la dure réalité de tous les jours et pour qui les revenus du tourisme peuvent être une véritable source supplémentaire de moyens pour exister. De nombreux opérateurs proposent ce genre de voyage. Certains pour en faire une pure opération marketing, d’autres, des précurseurs à l’origine de ce type de tourisme se sont unis, pour la plupart des associations de voyages de plus de dix ans d’existence. L’A.T.E.S regroupe ces associations.

Le réseau DéPart