Un Baobab au Village: Echoppe Grenoble

Edition 2006

Voici ce que l’on a dit sur le Baobab en 2006:

Resacoop

Resacoop

Alpesolidaires

Alpesolidaires

 

 

Les Antennes

les antennes

Le Bon Plan

Un Baobab au Village
Du 9 au 24 décembre 2006, square Docteur Martin, à Grenoble.
Ouvert de 10 heures à 20 heures
Visites guidées le samedi 16 et les mercredis 13 et 20 à 14h et 15h.

 

Echoppe Grenoble
Branche grenobloise de l’ONG Echoppe ouverte depuis juin 2006. L’association s’occupe de la promotion du commerce équitable et de la sensibilisation à la solidarité internationale. Elle compte pour l’instant deux membres, Lucile Schodet et Alix Larchey (qui ne seraient pas contre un petit coup de main) qui ont travaillé d’arrache-pied depuis six mois pour l’organisation d’ « un baobab au village ». Les deux jeunes filles fourmillent de projets et ont prévu de partir au Togo en janvier 2007.
Echoppe Grenoble, 30 rue Nicolas Chorier 38 000 Grenoble. Tél. : 04 76 21 08 50

Noël, autrement
Par Frédéric Sougey

Un « baobab au village », premier marché de Noël du commerce équitable de Grenoble, a pris ses quartiers d’hiver, Square Docteur Martin, jusqu’au 24 décembre. Ce lieu de convivialité, qui réunit acteurs du commerce équitable et d’autres structures de solidarité internationale, espère avant tout sensibiliser le public à une consommation plus responsable.

     « Dans cette période de Noël où les gens sont un peu dans une phase de consommation frénétique, nous avons voulu mettre en place un espace où l’on peut prendre son temps explique Alix Larchey, de l’association Echoppe Grenoble organisatrice du marché. Ici le but n’est pas d’acheter un produit en deux secondes ou sous l’effet d’une impulsion. »
Un « baobab au village » profite en effet du côté « proximité » d’un marché pour établir un lien avec les visiteurs, le tout dans une approche pédagogique. « Notre objectif est vraiment de toucher les gens, de les sensibiliser à ce que représente le commerce équitable dans sa globalité. La transparence autour des produits qui sont vendus ici est un critère important. Nous avons ainsi prévu d’organiser des visites guidées les mercredis et le samedi après-midi pour accompagner le public dans cette action de démocratisation du commerce équitable. »
Une démocratisation qui passe par la lutte contre un certain nombre d’à priori. A commencer par le prix. « Certains produits sont effectivement chers et pas à la portée de toutes les bourses. Mais c’est loin d’être une généralité contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser. A qualité égale, le commerce équitable peut même proposer des prix plus bas. Notre action constitue à faire prendre conscience aux gens que l’on peut mieux consommer en consommant moins, sans dépenser plus. »
Le marché propose quelques produits alimentaires, en premier lieu desquels les habituelles têtes d’affiche : café et chocolat, mais surtout des produits artisanaux d’Afrique et d’Amérique du sud. Petite particularité, chaque stand regroupe plusieurs boutiques. « Pour nous, cette collégialité était importante, l’aspect solidaire passe aussi par là. Certains vendent des vêtements, d’autres de l’alimentaire, mais tous sont là dans le même esprit. ». Une buvette baobab (structure originale construite par deux étudiantes de l’école d’architecture de Grenoble) où consommer café, thé et jus de fruits se trouve au centre du marché. Enfin, une tente de sensibilisation regroupe plusieurs associations sous l’égide de Partages (qui organisera un goûter insolent le 20 décembre à 16h pour permettre d’appréhender les inégalités Nord/Sud).
En tout cas, les premiers jours d’ un « baobab au village » ont été couronnés de succès, les visiteurs affluent et adhèrent à l’initiative. De quoi donner des idées pour la suite à Alix Larchey. « C’est un événement qui est appelé à être reconduit, avec quelques évolutions. Peut-être ciblerons-nous également le commerce équitable nord/nord. C’est important de consommer localement et de valoriser l’économie locale. Et la période de Noël nous semble vraiment propice pour continuer notre action. »