Un projet de développement local liant commerce équitable et architecture contemporaine
L’événement « un baobab au village », organisé par l’association ECHOPPE Grenoble vise à exposer la diversité et la modernité de l’offre de produits équitables, sensibiliser le public grenoblois à une consommation responsable, tout en apportant une dimension festive et conviviale au caractère pédagogique de la démarche.
Pour un projet éthique cohérent, les constructions utiliseront des matériaux et des savoirs-faire locaux. L’objectif est d’utiliser au mieux le bois de pays (Chartreuse, Vercors…) : nous ne voulons pas que les visiteurs du marché équitable y retrouvent les chalets de noël traditionnels, dont le mode de construction ne correspond pas à nos critères sociaux et environnementaux (bois d’Europe, de l’Est…). Cela fait partie d’une démarche de commerce équitable Nord/Nord, et c’est un moyen de sensibiliser sur le thème de l’habitat durable. Les bois proviennent de scieries locales, en partie mobilisées par Créabois pour fournir les chevrons nécessaires aux modules.
Objectifs du projet architectural du marché de noël équitable
- Sensibiliser le grand public à une architecture contemporaine et respectueuses de l’environnement. Conception innovante et expérimentale autour du matériau bois. Création d’un espace convivial et original. Exposition de travaux d’étudiants sur le thème de l’habitat économique valorisant les cultures constructives locales.
- Valoriser le processus de projet en travaillant avec un réseau local interprofessionnel: réseau associatif de commerce équitable, étudiants architectes, compagnons charpentiers, interprofession du bois iséroise, ville de Grenoble.
Programme architectural
Le marché équitable est conçu comme un village avec son centre animé et ses constructions périphériques.
- 4 modules, de 20m2 chacun, accueillent les espaces de vente. (14 exposants seront présents)
- 1 module de 30m2 est dévolu aux actions de sensibilisation. (Animations les mercredis pour les enfants, bibliothèque, associations de solidarité internationale). Ce lieu sera conçu pour pouvoir être chauffé.
- 1 Bar/Restaurant. Cette année encore, la buvette, à la fois point de rencontre et d’information, sera caractérisée par un Baobab en bois, symbole de la manifestation. Une source de chaleur lui sera associée. Un espace abrité devra accueillir quelques tables pour se restaurer à l’abri. Deus étudiants de master 1 de l’ENSAG, du studio de Cultures Constructives, se chargent de la conception d’une nouvelle structure.
Un projet urbain
L’implantation du marché équitable, en plein centre, s’accorde avec les revendications de la Ville de Grenoble en terme de développement durable, d’éducation à l’économie solidaire et à l’environnement, dans la lignée de la Biennale du développement durable qui s’est déroulée en 2006.
Le square du Docteur Martin fait partie des espaces en projet de la ville de Grenoble. L’événement « un baobab au village » est l’occasion de réfléchir à un aménagement temporaire de qualité de l’espace public et d’expérimenter une forme de valorisation de cette place à l’identité forte (composition symétrique, bassin, ceinture d’arbres), très investie à toute heure de la journée, au carrefour du centre piéton, des arrêts de bus, du grand parking de la place Vaucanson et du lycée Champollion.
Le marché de Noël devra occuper pleinement le square, en composant avec la symétrie existante, en travaillant la liaison avec les tissus existant (parcours, accès, seuils) et en installant un éclairage de qualité.
Un parcours d’exposition, le long des parois des modules, permettra de dialoguer avec la place et de faire vivre l’extérieur des constructions.
Architecture en 2006
Les systèmes constructifs ont été crées par un jeune architecte sorti de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture de grenoble, Xavier Porte. Il a obtenu une mention jeune architecture à la biennale de l’habitat durable de Grenoble.
Le principe constructif des modules consiste en un empilement de chevrons alterné d’entretoises pour former un mur.
Des sangles sont ensuite tendues autour de l’assemblage et solidarisent l’ensemble.
L’épaisseur des murs permet le passage des divers matériaux.
L’isolation du plancher, des murs et des plafonds peut s’effectuer par remplissage de granulats, de fibres, ou d’isolations innovantes.
Le système constructif permet une flexibilité dans l’agencement du plan de projet.
Un test aux grands ateliers de l’Isle d’Abeau: